Le Saviez-vous ? Beaujolais

Le saviez-vous ? #1: Le beaujolais

Si vous êtes amateur de vin et que vous souhaitez en savoir un peu plus sur le Beaujolais, cet article est fait pour vous ! Nous espérons qu’il vous plaira, d’autres arriveront par la suite.

Découvrez 8 anecdotes insolites sur cette belle région viticole !

1

Le vignoble de Beaujolais s’étend du sud de Mâcon jusqu’au nord de Lyon, sur 15 700 ha. Si les AOC régionales sont plutôt situées dans le sud, les AOC communales (les crus) sont concentrées dans la partie nord.


2

En 1935, la Bourgogne obtient le label Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et les territoires sont complètement réorganisés. Le gamay qui était présent en bourgogne depuis plusieurs centaines d’années est donc transféré dans son vignoble voisin du Beaujolais pour y devenir le cépage principal. 


3 

Le gamay a véritablement trouvé sa terre d’élection sur les sols argilo-calcaires et granitiques du Beaujolais, où 70 % de la production mondiale se concentre.


4

On retrouve des traces de l’implantation du vignoble en Beaujolais dès l’an 957.


5

Jusqu’à l’invasion du phylloxéra, à la fin du XIXe siècle, le gamay était l’un des cépages les plus répandus dans le vignoble hexagonal et couvrait plus de 160 000 ha, soit un dixième du vignoble.


6

Chiroubles (323 hectares) est la plus élevée des appellations du Beaujolais. Ses parcelles sont plantées entre 250 et 450 mètres d’altitude et l’appellation recense seulement 75 vignerons.


7 

Il s’avère qu’un crémant de bourgogne sur trois est en réalité un beaujolais quand on se penche sur la provenance des raisins utilisés dans sa production.


8

C’est au Château de Montmelas, en Beaujolais, dans un décor de château fort, que furent tournés des extérieurs de la série télévisée Kaamelott.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Beaujolais et rencontrer les vignerons de la région, n’hésitez pas à réserver une visite dans un de nos domaines partenaires sur domaines-et-vignerons.com

Partage cet article !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Du verre à l'assiette

Le vin : du verre à l’assiette

Après vous avoir mis l’eau à la bouche avec « Les 5 bonnes raisons de succomber », nous vous proposons aujourd’hui de découvrir une autre façon de déguster le vin. A l’approche des fêtes, nous avons sélectionné rien que pour vous 3 recettes incontournables à base de vin, pour encore plus de plaisir…

  1. Pour épater vos invités, les écrevisses au Chablis

Place au vin blanc ! Le Chablis saura accompagner vos plats de fêtes et régaler vos amis. Ce vin blanc d’appellation d’origine contrôlée (AOC) en provenance de l’Yonne est l’association idéale pour aller avec votre plat d’écrevisses… A savourer !

  1. L’unique, le fameux, le bœuf Bourguignon

Ce plat traditionnel de la cuisine bourguignonne saura régaler vos papilles. Cuisiné au vin rouge de Bourgogne avec champignons, petits oignons et lardons, vous ferez l’unanimité auprès de vos convives ! Autre avantage : il s’accorde avec toutes les garnitures possibles et inimaginables…

  1. Classique mais indémodable, les poires pochées au vin rouge… (façon Bourguignonne)

Les poires au vin à la Bourguignonne sont tout ce qu’il vous fallait pour terminer en beauté votre repas de Noël. Accompagnées de cannelle et de vanille, succombez à leurs arômes envoûtants… vous ne serez pas déçus !

Vous l’aurez compris, le vin n’est pas qu’une boisson. Il s’agit également d’un ingrédient important pour réaliser des plats d’exception. Attention donc à bien le choisir !

Pour être sûrs de faire le bon choix, n’hésitez pas à rendre visite à nos vignerons partenaires en réservant sur Domaines & Vignerons. A bientôt !

Partage cet article !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
5-bonnes-raisons

5 bonnes raisons de succomber

Vous vous laisseriez bien séduire par une fine dégustation, par les milliers de saveurs du vin… mais vous n’osez pas vous lancer ?

Voici 5 bonnes raisons qui vous feront sûrement franchir le cap !

1 – Vivons vieux, vivons mieux !

Le vin prévient plusieurs maladies dont certains cancers. Il vous permettrait même de conserver une bonne dentition et d’empêcher la baisse de la vision avec l’âge ! Il suffit juste d’en boire régulièrement (sans en abuser) et vous n’en serez que mieux protégés !

2 – Une infinité de saveurs

Qui a dit que le vin, ce n’était pas pour vous ? Le vin, c’est comme les couleurs, il en existe des milliers ! Il n’y a plus qu’à tous les essayer pour trouver ceux qui vous correspondent le mieux.

3 – Pour plus de plaisir

D’après des études très sérieuses, la consommation quotidienne de vin à petite dose permettrait de booster la libido de ces dames et de lutter à long terme contre les troubles érectiles de ces messieurs… à méditer !

4 – Pour le repas parfait

Un repas de famille, une rencontre : soyons nobles, soyons élégants !

1 vin = 1 repas. Le vin s’invite chez vous de l’entrée au dessert, sans oublier l’apéritif. Et ce, pour notre plus grand plaisir ! Accompagnez vos plats des vins les plus raffinés et succombez à leur goût toujours si singulier.

5 – Le vin n’est pas qu’une affaire de riches

« Le vin ça coûte cher » ? Mais qui a dit que le vin était un luxe ? Il en existe tellement de variétés et pour tous les budgets… pourquoi s’en priver ?

 

Laissez donc vos doutes de côté et réservez dès maintenant une bonne dégustation auprès de nos vignerons partenaires sur domaine-et-vignerons.com !

Partage cet article !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Visite et dégustation

La parole est aux visiteurs !

Pour fêter les premiers visiteurs chez nos vignerons partenaires, nous leur avons demandé de partager leurs impressions sur leur visite et dégustation.

Pour répondre aux attentes des clients, une bonne visite ne doit “pas seulement se limiter à goûter ou acheter du vin, mais doit aussi établir un contact direct avec un producteur qui communique son état d’esprit“, et ce fut le cas.

En effet, les visiteurs partis à la découverte des domaines nous ont fait part d’un “très bon accueil” dès le début de l’expérience.

Les visites que les vignerons proposent s’articulent autour de la découverte des vignobles de Bourgogne et du Beaujolais, élément incontournable de notre terroir, dans le cadre d’une rencontre et d’un échange sincère avec un producteur passionné par son métier. Nos visiteurs désireux de “connaitre la façon de traiter les vignes et la fermentation des raisins afin d’obtenir un vin de qualité“, ont pu découvrir les différents cycles de la vigne au cours d’une année de travail et les procédés de vinification.

Ils ont également été amenés à visiter la cuverie qui fut “une partie très intéressante qui n’a pas toujours lieu lors des dégustations habituelles et qui est un vrai plus“. Une dégustation des vins du domaine a été proposée pour clore l’expérience, et il semble que le visiteur “apprécie mieux cette partie après la visite de la cuverie où la fabrication a été évoquée en détail“. Satisfaits par cette expérience “qui donne envie d’acheter le produit“, ils sont tous repartis avec des bouteilles dont ils connaissent désormais tous les secrets.

Que vous soyez de passage ou que vous habitiez la Bourgogne ou le Beaujolais, le cadre bucolique d’une visite de domaine viticole représente toujours, pour les novices comme pour les passionnés, “un moment chaleureux” à partager en couple, en famille ou entre amis.

Une expérience “complète, enrichissante et à renouveler donc“.

Et vous, qu’attendez-vous pour tenter l’expérience ? Réservez votre visite et dégustation sur domaines-et-vignerons.com

Partage cet article !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Ne manquez pas la Paulée de la Côté Chalonnaise 2017 !

Pour cette année 2017, la Paulée de la Côte Chalonnaise aura lieu à Chalon-sur-Saône du 13 au 15 octobre.

L’origine du mot Paulée proviendrait du patois paule qui signifie « pelle ». Il s’agirait de la dernière pelle de raisins versée dans le pressoir symbolisant la fin des vendanges.

Cet événement est organisé tous les ans par la ville de Chalon-sur-Saône, pour fêter la fin des vendanges. Les vignerons et acteurs de la filière viti-vinicole viennent à la rencontre des visiteurs et œnotouristes dans une ambiance festive et populaire lors des différents rendez-vous du week-end, autour des spécialités bourguignonnes qui font la richesse de notre territoire.

Domaines & Vignerons aura le plaisir d’être associé à cet événement et d’être présent tout au long du week-end pour rencontrer les amateurs de vins (et/ou du monde numérique) sous le dôme, place de l’Hôtel-de-Ville.

Et pour vous faire patienter, découvrez le teaser de cette édition 2017 :

Pour plus d’informations et pour connaître le programme de ces 3 jours, vous pouvez consulter le site web de l’événement : www.paulee-cote-chalonnaise.fr

Partage cet article !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Vignobles et découvertes

Label Vignobles & Découvertes : l’assurance d’une visite réussie !

“Jamais deux sans trois” 

Nous sommes heureux de vous annoncer la concrétisation d’un nouveau partenariat avec le label Vignobles et Découvertes de Beaune !

Grâce à ce partenariat, nous pouvons vous proposer à la visite des domaines soigneusement sélectionnés par le label qui vous accueilleront pour un moment de découverte et de plaisir ! 

Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.

Que vous soyez néophyte ou amateur, partez dès à présent à la découverte de nos domaines partenaires sur Domaines-et-vignerons.com (cherchez le petit pictogramme )

Pour consulter le site du label Vignobles et Découvertes, suivez ce lien : atout-france.fr

 

 

Partage cet article !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Domaines & Vignerons renforce sa présence dans le Chalonnais

Après l’Office de Tourisme Beaujolais Vignoble (voir notre article L’office de Tourisme du Beaujolais Vignoble croit en nous !), nous sommes fiers d’annoncer notre nouveau partenariat local avec l’Office de Tourisme du Grand Chalon.

Avec ce partenariat, nous sommes en mesure de renforcer notre présence en Côte Chalonnaise et d’être toujours plus visibles localement comme sur internet. Des flyers seront très prochainement disponibles dans les différents bureaux de l’office.

Amateurs de vin, il vous sera ainsi possible de trouver encore plus facilement les domaines qui peuvent vous accueillir pour une visite et dégustation et de réserver simplement.

Bouzeron, Rully, Mercurey, Givry et Montagny sont autant d’appellations que vous pourrez découvrir chez nos domaines partenaires sur domaines-et-vignerons.com.

Pour consulter le site de l’Office de Tourisme du Chalonnais, suivez ce lien : www.achalon.com

Partage cet article !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

L’Office de Tourisme du Beaujolais Vignoble croit en nous !

Julienas, Fleurie, Saint-Amour, Moulin à Vent, Chiroubles sont quelques unes des 12 appellations qui définissent une très belle région viticole : le Beaujolais.

Cette région, dominée par le cépage Gamay, souhaite vous faire (re)découvrir ses vins gourmands et fruités, qui ne vous laisseront pas indifférent ! Et parce que nous avons été séduits par la « Petite Toscane », nous avons choisi de travailler avec les acteurs du beaujolais !

Nous sommes aujourd’hui heureux d’annoncer la mise en place d’un partenariat avec l’Office de Tourisme du Beaujolais Vignoble !

Des flyers sont dès à présent disponibles dans les différents bureaux de l’office.

Découvrez les domaines disponibles sur le site internet www.beaujolaisvignoble.com et sur Domaines-et-vignerons.com

Partage cet article !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

La Maison des Vins se lance sur Domaines & Vignerons

Créée en 1982 par monsieur Lagrange, le maire de l’époque, la Maison des Vins a pour vocation d’être la vitrine de la Côte Chalonnaise.

Elle réunit les vignerons, les coopérateurs et les négociants, afin de mettre en valeur les crus bourguignons du vignoble.

Deux fois par an, un jury composé de vignerons, de personnalités de l’interprofession et d’amateurs éclairés, se réunit et goûte à l’aveugle les différents vins proposés. Le jury retiendra 122 vins qui seront mis en vente à la boutique.

Début 2017, la Maison des Vins investit dans une salle de dégustation et se tourne un peu plus vers l’œnotourisme. En parallèle, elle décide de renforcer sa présence et son image sur Internet. Pour augmenter sa visibilité, elle crée donc une page Facebook et très récemment un compte Instagram.

C’est également pour répondre à ces deux objectifs de développement (l’œnotourisme et le numérique) que la Maison des Vins s’est tournée vers Domaines & Vignerons pour proposer la réservation de dégustations des principaux crus de la Côte Chalonnaise. Différentes formules sont ainsi proposées pour (re)découvrir les meilleurs vins de Bouzeron, Rully, Mercurey, Givry et Montagny, sans oublier les crémants de Bourgogne.

Pour consulter les offres de dégustation et réserver une dégustation, rendez-vous sur domaines-et-vignerons.com

Bonne dégustation !

Partage cet article !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn