La vinification

Qu’est-ce que la vinification ?

Bonjour à tous !

L’article d’aujourd’hui sera consacré à un sujet plus complexe mais pas moins intéressant: la vinification.

Alors qu’est-ce que la vinification ?

Il s’agit du processus de transformation du raisin en vinPrécisons d’abord qu’en fonction tu type de vin (rouge, blanc, rosé) et des particularités régionales, le processus diffère. C’est pourquoi nous aborderons ici les étapes de vinification du vin rouge (le plus complexe).

1- Foulage

Il s’agit de faire éclater les grains afin de libérer la pulpe et le jus de raisin (appelés le moût).

2- Égrappage

Égrapper, c’est retirer la partie ligneuse de la grappe appelée la rafle. Pourquoi ? Car la rafle peut transmettre un goût herbacé indésirable.

3- Macération

La macération a pour but de dissoudre les différentes substances contenues dans le raisin afin d’en libérer tous ses arômes. Cette opération peut se produire avant, pendant ou après la fermentation. Le temps de macération varie selon le type de vin recherché.

4- Fermentation

Direction maintenant les cuves pour ce qu’on appelle la fermentation alcoolique (ou levurienne). C’est le processus qui permet la transformation du sucre en alcool grâce aux levures. Comptez deux à trois semaines !

5- Écoulage

Une fois la fermentation alcoolique achevée, l’écoulage permet de séparer le jeune vin (vin de goutte) des parties solides (peau, pépins) qui restent en fin de fermentation (= marc).

6- Décuvage

Inversement, le décuvage sert à retirer le marc de la cuve afin de le presser et d’en retirer le vin imbibé appelé vin de presse.

7- Assemblage

Vin de goutte et vin de presse sont assemblés avant ou après élevage. Finalement, le vin est clarifié, stabilisé, puis élevé, filtré et mis en bouteilles.

La vinification n’a plus aucun secret pour vous (ou presque). Pour en connaître vraiment tous les tenants et aboutissants, n’hésitez pas à aller rendre visite à nos vignerons partenaires en réservant sur Domaines & Vignerons !

Partage cet article !
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin