Beaune et son vignoble

Visiter Beaune et ses domaines

Beaune est une commune française située en Côte d’Or, à environ 50 kilomètres au sud de Dijon. Héritière d’un riche patrimoine historique et architectural, vous tomberez sous le charme de ses ruelles pavées, ses maisons à colombages et ses parcs fleuris.

Beaune, c’est également tout un terroir et ses innombrables richesses à découvrir. Considérée comme la capitale des vins de Bourgogne, la ville offre, entre autres, de nombreuses façons de découvrir les vins régionaux. Mais avant de parler vin, découvrons ensemble trois sites et monuments Beaunois incontournables !

Trois sites et monuments incontournables

Les Hospices de Beaune

Hospices de Beaune

Vous en avez forcément déjà entendu parler, les Hospices de Beaune arrivent en première place des lieux incontournables de la ville.

Cette fondation hospitalière datant du XVème siècle est en fait un prestigieux domaine viticole.
Fondés à l’époque par le chancelier des ducs de Bourgogne Nicolas Rolin, les Hospices de Beaune proposent chaque année au mois de novembre une vente aux enchères à la renommée mondiale des meilleurs vins de Bourgogne.

 

La collégiale Notre-Dame

Si vous aimez l’architecture et l’histoire, ne manquez pas la collégiale Notre Dame ! Connue sous le nom de basilique Notre-Dame de Beaune, cette construction du XIIème siècle est classée aux monuments historiques depuis 1926. Cet ensemble canonial fait partie des dernières grandes églises romanes de Bourgogne. Sa particularité: elle possède des ajouts gothiques et un clocher de l’époque de la Renaissance.

 

Le Château de Savigny-lès-Beaune

 

C

La sortie idéale pour les passionnés de mécanique ! Ce château-fort du XIVème siècle est inscrit aux monuments historique. Il héberge plusieurs musées et importantes collections d’automobiles, motos, avions, camions, et objets de viticulture… Il est également doté d’un domaine viticole de plus de 20 hectares ! Une belle sortie de famille à prévoir et qui devrait plaire aux petits comme aux grands.

 

 


Ballades en plein air

Si la météo est au rendez-vous, pourquoi ne pas visiter le parc de la Bouzaize ou suivre la route des grands crus à vélo. Deux activités qui valent le détour !

Le parc de la Bouzaize

Parc de la Bouzaize

Ce parc à l’anglaise s’étalant sur 5 hectares dispose d’un plan d’eau où il est possible de canoter.  Un lieu propice à la détente  qui comprend également un petit parc animalier, des espaces jeux pour enfants et divers points de restauration. Un havre de verdure pour les amoureux de la nature.

 

La route des grands crus

 

Route des grands crus

L’incontournable de la région : venez pédaler le long de la Route des grands crus en passant par la Voie des Vignes de Beaune.  Cette route reconnue par l’UNESCO attire chaque année de nombreux passionnés de  tout horizon. Elle traverse 37 villages, deux villes (Dijon et Beaune) et s’étend sur plus de 87 km. Vous pouvez donc en partance ou à destination de Beaune vous lancer dans une sortie à vélo hors du commun. Partez à la découverte des différents vins et climats de Bourgogne grâce à l’œnotourisme !


Les domaines

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la Côte de Beaune est considérée comme la capitale des vins de Bourgogne. Impossible donc d’en repartir sans avoir pris le temps de visiter certains de ses domaines. Voici notre sélection :


Domaine Bader-Mimeur à Chassagne-Montrachet

Accompagnés des propriétaires venez visiter la cuverie et les caves voûtées, contempler les vignes et, déguster quelques vins. Apprenez-en plus sur les secrets de fabrication des grands vins de Bourgogne.

 

 

Quelques vins à déguster :

 Château de Chassagne-Montrachet AOC

 Chassagne-Montrachet “Vieilles Vignes”

 Saint-Aubin 1er cru “En Remilly”

 Bourgogne Pinot noir

 Bourgogne Aligoté

 

 

Découvrez ce domaine

 


Domaine Baduel Guillaume à Pommard

Venez découvrir la cuverie ainsi que le caveau de ce beau domaine situé à Pommard. Apprécier ensuite  une dégustation de leurs superbes vins.

 

 

Quelques vins à déguster :

 Bourgogne Pinot Noir “Les Blanches”

 Monthelie Pinot Noir “Sous les Roches”

 Pommard 1er Cru “Les Sausilles”

 Bourgogne Aligoté “Les Aures”

 Monthélie Blanc “Sous les Roches”

 

 

Découvrez ce domaine

 


Domaine Hervé de Lavoreille à Santenay

Cet élégant domaine vous propose une visite ainsi qu’une dégustation d’une sélection de vins de Santenay.

 

Domaine Lavoreille

 

Quelques vins à déguster :

  Santenay “Clos des Gravières” 1er Cru

 Santenay “Clos du Passetemps” 1er Cru

 Santenay “Clos du Haut Village”

 

 

 

 

Découvrez ce domaine

 


Domaine de la Choupette – Gutrin Fils à Santenay

Ce domaine vous propose de faire le tour de la vigne et de découvrir les différents climats de la région. Profitez ensuite d’une dégustation accompagnés de produits régionaux, pour encore plus de saveurs !

 

Domaine de la Choupette

 

Quelques vins à déguster :

 Santenay “Saint Jean”

 Puligny 1er Cru

 Maranges

 Santenay 1er Cru

 Chassagne 1er Cru

 

 

Découvrez ce domaine 

 


Domaine Saint Marc à Paris L’Hopital

Venez  découvrir la cuverie de vinification, des caves à fûts et à bouteilles, suivie d’une dégustation accompagnée de spécialités bourguignonnes.

 

 

Quelques vins à déguster :

 Bourgogne Hautes Côtes de Beaune

 Meursault “Bois de Blagny”

 Santenay “Chainey”

 Maranges 1er Cru “Clos Roussots”

 Pommard “Chanlins”

 

 

Découvrez ce domaine 

 


Domaine Olivier Chanzy à Meursault

Venez découvrir la maison Olivier Chanzy implantée en plein coeur des Crus Bourguignons et profiter de la dégustation de certains de ses grands vins.

 

 

Quelques vins à déguster :

 Puligny Montrachet 1er Cru

 Meursault

 Nuit Saint Georges

 Vosne Romanée 1er Cru

 Crémant de Bourgogne

 

 

Découvrez ce domaine

 


Domaine Debray à Beaune

Découvrez toutes les étapes de la vinification avant de déguster les différents vins proposés par ce domaine ! 

 

Quelques vins à déguster :

 Santenay

 Meursault

 Beaune 1er Cru

 Bourgogne Hautes Cotes de Beaune

 Clos de Vougeot Grand Cru

 

 

Découvrez ce domaine 

 


Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur les vins de la Côte de Beaune, n’hésitez pas à visiter notre site https://domaines-et-vignerons.com/ 

A bientôt !

 

Partage cet article !
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin