Le-saviez-vous-Beaune

Le saviez-vous ? La Côte de Beaune

Vous pensez tout savoir sur la Côte de Beaune ? Voyons si vous connaissez ces 8 anecdotes insolites !

1

Dans les années 1930, les viticulteurs bourguignons, désireux de lutter contre les fraudes qui menacent le secteur vinicole, font délimiter le territoire de la Bourgogne viticole. Les vignerons s’organisent en consortium et, en 1934, se crée la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.


2

C’est dans une optique de valorisation des vins bourguignons qu’est tracée, entre 1935 et 1937, la route des Grands Crus autour de la RN74 reliant Dijon à Beaune. En 1937, elle devient ainsi la première route touristique viticole de France.


3

 Au Moyen Âge, tous les vins de la Côte de Beaune portaient sans plus de distinction le nom de « vin de Beaune » ou « Pinot vermeil », en référence au cépage Pinot Noir utilisé pour les élaborer. Ce n’est qu’à partir de 1936 que les vins seront classés en Appellation d’Origine Contrôlée.


4

En 1457, les Hospices de Beaune  ont été créées dans le but d’héberger les Beaunois sans domicile et sans ressources. L’établissement dispose dès son ouverture d’un vignoble qui s’agrandira au fil du temps grâce à des aides financières et des dons de plants de vignes.
La 157ème vente aux enchères des Hospices de Beaune a eu lieu le 19 Novembre 2017 et a généré 7 677 686 €. Ce profit a été reversé à l’hôpital, ainsi qu’à L’Institut Curie et à la Fondation AVC.


5

La Côte de Beaune compte huit Grands Crus, sept blancs comme les Corton-Charlemagne, ou Montrachet, et un rouge, le Corton. La Côte de Beaune compte également de nombreux Premiers Crus comme le Meursault ou le Côte-de-Beaune-Villages. En bref, cette région est aujourd’hui considérée comme la pépite des vins blancs dans le monde.


6

Selon certains, le nom de “corton” serait une contraction de “curtis” signifiant “domaine” et de “Othon” du nom d’un empereur romain du Ier siècle. D’autres évoquent Otton le Grand, roi des Francs proclamé empereur à Rome en 962. Ces histoires plaisantes, dont l’authenticité est loin d’être prouvée, montrent que la réputation de la colline de Corton précède de plusieurs siècles celle du Montrachet ou de La Romanée.


7

Presque toutes les appellations de Côte de Beaune, 29 en tout, produisent des vins blancs et vins rouges, respectivement issus du chardonnay et du pinot noir. Seuls les AOC Volnay et Pommard produisent uniquement des vins rouges.


8

La teinte dorée que prennent les vignes de la côte de Beaune et son vignoble voisin la côte de Nuit à l’automne ont donné son nom à la côte d’Or, en faisant le seul département français dont le nom n’est pas tiré d’une caractéristique géographique.


 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Côte de Beaune et rencontrer les vignerons de la région, n’hésitez pas à réserver une visite dans un de nos domaines partenaires sur domaines-et-vignerons.com

Partage cet article !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn