Le Saviez-vous ? Beaujolais

Le saviez-vous ? Le beaujolais

Si vous êtes amateur de vin et que vous souhaitez en savoir un peu plus sur le Beaujolais, cet article est fait pour vous ! Nous espérons qu’il vous plaira, d’autres arriveront par la suite.

Découvrez 8 anecdotes insolites sur cette belle région viticole !

1

Le vignoble de Beaujolais s’étend du sud de Mâcon jusqu’au nord de Lyon, sur 15 700 ha. Si les AOC régionales sont plutôt situées dans le sud, les AOC communales (les crus) sont concentrées dans la partie nord.


2

En 1935, la Bourgogne obtient le label Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et les territoires sont complètement réorganisés. Le gamay qui était présent en bourgogne depuis plusieurs centaines d’années est donc transféré dans son vignoble voisin du Beaujolais pour y devenir le cépage principal. 


3 

Le gamay a véritablement trouvé sa terre d’élection sur les sols argilo-calcaires et granitiques du Beaujolais, où 70 % de la production mondiale se concentre.


4

On retrouve des traces de l’implantation du vignoble en Beaujolais dès l’an 957.


5

Jusqu’à l’invasion du phylloxéra, à la fin du XIXe siècle, le gamay était l’un des cépages les plus répandus dans le vignoble hexagonal et couvrait plus de 160 000 ha, soit un dixième du vignoble.


6

Chiroubles (323 hectares) est la plus élevée des appellations du Beaujolais. Ses parcelles sont plantées entre 250 et 450 mètres d’altitude et l’appellation recense seulement 75 vignerons.


7 

Il s’avère qu’un crémant de bourgogne sur trois est en réalité un beaujolais quand on se penche sur la provenance des raisins utilisés dans sa production.


8

C’est au Château de Montmelas, en Beaujolais, dans un décor de château fort, que furent tournés des extérieurs de la série télévisée Kaamelott.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Beaujolais et rencontrer les vignerons de la région, n’hésitez pas à réserver une visite dans un de nos domaines partenaires sur domaines-et-vignerons.com

Partage cet article !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn