Comment préparer une moule ?

Savoir préparer les moules est un bon atout en cuisine pour ceux qui aiment les recettes à base de fruits de mer. En plus d'être très nutritives et savoureuses, les moules sont faciles à préparer et peuvent être la base de plusieurs plats simples ou sophistiqués. Lisez cet article qui détaille la cuisson étape par étape des moules pour réaliser de délicieuses recettes.

Quelques conseils de préparation rapide

Pour préparer des moules facilement et en toute sécurité, choisissez du poisson déjà nettoyé et prêt à être préparé. Comme il s'agit d'un type de poisson aux caractéristiques spécifiques, les moules nécessitent quelques précautions avant d'être servies. SI vous voulez mieux connaître ces précautions, rendez vous ici.

Ensuite, vous devez placer les moules dans de l'eau salée pour que le poisson soit à point. Vous devez faire attention à la durée de cuisson des moules, car si elles sont trop cuites, elles peuvent devenir caoutchouteuses ou friables. Une bonne option consiste à les faire cuire dans de l'eau salée et bouillante pour une durée d’environ 2 à 4 minutes. Ensuite, vous pouvez assaisonner le poisson avec :

  • 1/2 tasse d'huile d'olive,
  • du sel et du poivre noir au goût,
  • 1 oignon rouge haché, 1/2 poivron rouge,
  • 1 tomate sans pépins coupée en dés,
  • 1 poivron vert sans pépins haché,
  • 1 bouquet de coriandre hachée,
  • ou  encore 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et le jus d'un citron sicilien pour faire une vinaigrette aux moules et la servir comme entrée alternative rapide.

Préparer les moules en addition à d’autres recettes

Pour les recettes de moules avec du riz, vous pouvez faire cuire les moules pendant la cuisson du plat. Cela donne une saveur particulière au poisson. Pour le risotto par exemple, vous devez :

  • faire sauter l'ail et l'oignon, ensuite ajouter le riz à risotto,
  • faire sauter le riz pendant 1 ou 2 minutes, puis ajouter les moules  nettoyées et décongelées, et faire cuire jusqu'à ce que le riz soit au point idéal pour le risotto.

 

Dans les recettes de nouilles aux moules, la cuisson prend moins de temps. Il suffit de faire cuire les nouilles comme d'habitude dans une casserole avec de l'eau et une pincée de sel. Lorsqu'il reste 4 minutes avant que les pâtes ne soient cuites, ajouter les moules nettoyées et cuites et poursuivre la cuisson.